Des vues et de la main

Tous les sujets ayant trait à ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
Blue
010
Posts: 11
Joined: 27 Jan 2008, 21:46

Des vues et de la main

Post by Blue »

Bonjour

J'ai déjà posté ça sur tric trac, mais ici, c'est plus adapté !

Je ne sais pas si cel existe, mais ce serai sympa d'avoir des racourcis clavier pour revenir à une vue determinée du plateau.
Par exemple, j'appuie sur F12, je vois tous le plateau, j'appuie sur F1, je vois une vue de la partie de plateau du joueur 1.

Ces vues peuvent évidement être préprogrammées dans le .zts ou définies par l'utilisateur (la solution .zts me va mieux).

Une autre chose qui serait bien, c'est de pouvoir avoir une loupe :
quand je balade ma souri, je vois dans une petite fenêtre un zoom de la zone autour, ce qui permet de lire le texte d'une carte sans zoomer dessus (et donner le tourni aux auter joueurs).


une autre proposition qui a à voir avec la main, c'est de pouvoir gérer des tas dans sa main :
Je peux avoir un tas de cartes de jeu (ou plusieur)
Un tas de cartes actions
Un tas de carte que je viens de piocher, mais je n'en garde qu'une et je rejette les 7 autres en un seul geste

En fait, ces 3 fonctionnalités sont vraiment interressante pour un jeu que je suis en train de "boîté". Il s'agit d'un jeu de carte, mais je pense qu'elles seraient aussi bien utiles pour d'autres jeux (surtout la loupe et les vues préprogrammées).


PS : chapeau pour l'outil, c'est vraiment très bon et très facile d'accès...
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: Des vues et de la main

Post by Jerome »

Blue wrote:Je ne sais pas si cel existe, mais ce serai sympa d'avoir des racourcis clavier pour revenir à une vue determinée du plateau.
Par exemple, j'appuie sur F12, je vois tous le plateau, j'appuie sur F1, je vois une vue de la partie de plateau du joueur 1.
Cela n'existe pas, mais j'ai prévu une fonction de retour au zoom précédent qui se rapprochera un peu de ton idée : tu pourras zoomer sur une partie du plateau puis revenir à la vue large instantanément.
Blue wrote:Une autre chose qui serait bien, c'est de pouvoir avoir une loupe :
quand je balade ma souri, je vois dans une petite fenêtre un zoom de la zone autour, ce qui permet de lire le texte d'une carte sans zoomer dessus (et donner le tourni aux auter joueurs).
Cela constituerait une entorse au principe de synchronisation des vues, mais d'un autre côté c'est une idée intéressante. Il faut que j'y réfléchisse.
Blue wrote:une autre proposition qui a à voir avec la main, c'est de pouvoir gérer des tas dans sa main
J'ai du mal à croire qu'un jeu puisse demander aux joueurs de manipuler plusieurs tas dans leur main. Est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de prendre en charge des paravents ? On peut déjà le faire avec des plateaux cachés, mais ce n'est pas super convivial (les autres joueurs voient un écran noir pendant que tu inspectes ton plateau privé).
Blue wrote:Un tas de carte que je viens de piocher, mais je n'en garde qu'une et je rejette les 7 autres en un seul geste
Tu soulèves un cas intéressant. Les tas résoudraient le problème, mais cette solution me parait un peu trop artificielle (pour les raisons indiquées plus haut). Est-ce qu'il ne suffirait pas de permettre la multi-sélection des cartes dans la main ?
Blue wrote:PS : chapeau pour l'outil, c'est vraiment très bon et très facile d'accès...
Merci pour ton retour et tes suggestions. :)
Jerome, ZunTzu developer.
Blue
010
Posts: 11
Joined: 27 Jan 2008, 21:46

Re: Des vues et de la main

Post by Blue »

Jerome wrote:
Blue wrote:une autre proposition qui a à voir avec la main, c'est de pouvoir gérer des tas dans sa main
J'ai du mal à croire qu'un jeu puisse demander aux joueurs de manipuler plusieurs tas dans leur main. Est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de prendre en charge des paravents ? On peut déjà le faire avec des plateaux cachés, mais ce n'est pas super convivial (les autres joueurs voient un écran noir pendant que tu inspectes ton plateau privé).
Blue wrote:Un tas de carte que je viens de piocher, mais je n'en garde qu'une et je rejette les 7 autres en un seul geste
Tu soulèves un cas intéressant. Les tas résoudraient le problème, mais cette solution me parait un peu trop artificielle (pour les raisons indiquées plus haut). Est-ce qu'il ne suffirait pas de permettre la multi-sélection des cartes dans la main ?
Pour être plus précis, je pense à Race for the galaxy :
on a un tas de carte action, et un tas de carte de jeu.
Dans le premier on choisi une ou 2 cartes par tour (suivant le nombre de joueurs), et dans l'autre, on joue en fonctions des actions choisies.
Quand on joue à ce jeu, on a vraiment 2 mains, parfois même 3 (une pour ce qui sert de monaie).

On paye également les cartes de jeu que l'on pose avec des cartes de sa main. Ça peut monter jusque à 6 cartes.
La gestion de ces tas permettrait de faire un tas de 6 dans sa main, et de défausser les 6 d'un coup (les adversaires sont pas sensés savoir ce qu'on défausse à ce jeu).
Karis
110
Posts: 2
Joined: 03 Feb 2008, 15:38

Post by Karis »

Ce qui est ennuyeux dans le fait de mettre la multi sélection dans la main, c'est qu'il faut alors la retourner entièrement, puis la vider (une carte par une). C'est fastidieux...

Une autre solution (je trouve que ce serait même mieux) serait de pouvoir (sur la vue générale) consulter un tas de carte sans les montrer aux autres (avec shift par exemple). Les autres joueurs ne verraient que les dos mais le joueur qui shifte, verrait les faces (un peu comme un joueur de poker qui soulève ses cartes pour les consulter)...

Oui, je sais, c'est une autre entorse... :D
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Karis wrote:Ce qui est ennuyeux dans le fait de mettre la multi sélection dans la main, c'est qu'il faut alors la retourner entièrement, puis la vider (une carte par une). C'est fastidieux...
L'idée que je proposais était d'apporter une évolution afin de permettre de sélectionner plusieurs cartes déjà dans la main, de façon justement à éviter de devoir les retourner et les déplacer une par une.
Jerome, ZunTzu developer.
Post Reply