ZunTzu 1.2 est arrivé !

Tous les sujets ayant trait à ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

ZunTzu 1.2 est arrivé !

Post by Jerome »

ZunTzu est passé en version 1.2. Voici une liste des fonctionnalités accumulées depuis la version 1.1 :
  • Terrains, overlays et plateaux géomorphiques. Les terrains peuvent être utilisés de différentes manières, par exemple pour assembler des cartes gigantesques à partir de plusieurs fragments, ou pour préparer des scénarios avant une partie, ou même encore pour changer la configuration d'un plateau de jeu en cours de partie.

    Image
  • Plateaux hors-carte privés, à utiliser pour masquer des feuilles d'ordres ou des tableaux d'effectifs secrets.

    Image
  • Meilleure prise en charge des cartes à jouer : il suffit de taper Espace pour déplacer des pions ou des cartes vers la main privée. Les cartes dans la main s'animent quand on les désigne avec le pointeur de la souris de façon à permettre d'en lire le texte sans avoir à élargir le panneau.
  • Multilinguisme : ZunTzu est maintenant proposé en anglais, français, italien et portugais.

    Image
  • Réseau : assistance améliorée pour résoudre les problèmes de pare-feux.
  • Boutons de navigation entre onglets, pour une meilleure prise en charge des jeux comportant beaucoup d'onglets.

    Image
  • Les scénarios peuvent spécifier des textes alternatifs pour les onglets.
  • Ambiance audio 3D, afin d'améliorer le confort quand deux joueurs ou plus parlent en même temps.
  • Effets sonores discrets : mélanges de cartes, roulements de dés, arrivée d'un joueur.
  • Pour les utilisateurs sans molette de souris : rotation des pions en utilisant les touches flèches.
  • Amélioration de la compression des textures : chargement plus rapide et meilleur rendu visuel.
  • Meilleurs diagnostics d'erreur, pour les auteurs de boîtes de jeu.

    Image
  • Nouvelle option pour les auteurs de boîtes de jeu : fichiers images cryptés.
Jerome, ZunTzu developer.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Post by Viazemski »

Super ! Tu as prévu une petite aide pour la conception des boites de jeu avec les nouvelles fonctionnalités ? Une boite exemple peut etre ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

En ce qui concerne les terrains : une planche de terrains est définie exactement comme une planche de pions, sauf que tu dois remplacer "counter-sheet" par "terrain-sheet" et "counter-section" par "terrain-section".

Il est inutile de prévoir plusieurs exemplaires de chaque terrain sur la planche puisque les terrains sont clonables à l'infini (le stock de terrains ne s'épuise jamais).

En ce qui concerne les textes alternatifs pour les onglets : dans un scénario, on peut définir un nouveau texte en ajoutant un attribut "tab" à une balise "layout". Exemple :

Code: Select all

<layout board="Chessboard" tab="Echiquier"
Jerome, ZunTzu developer.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Post by Viazemski »

Tant qu'on y est, est il possible que les pions (ou certains pions, avec option) soient également clonables à l'infini?

Une fois le terrain déterminé, comment le "fixe" t'on (pour éviter de le déplacer par erreur ) ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Viazemski wrote:Tant qu'on y est, est il possible que les pions (ou certains pions, avec option) soient également clonables à l'infini?
Pas dans la version actuelle. Je ne sais pas s'il faut le rendre possible pour certains pions dans une version future. J'ai peur que cela devienne compliqué pour les joueurs : comment savoir si un pion du jeu est clonable ou non ?
Viazemski wrote:Une fois le terrain déterminé, comment le "fixe" t'on (pour éviter de le déplacer par erreur ) ?
Il faut passer en mode "terrain" en cliquant sur l'icône en forme de truelle pour pouvoir déplacer les terrains. Les terrains sont verrouillés le reste du temps.
Jerome, ZunTzu developer.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Post by Viazemski »

Dans mon esprit, cela devrait être paramétrable à la création du scénario, peut-être par planche de pion. En gros on choisit si une planche de pions est "normale", ou si elle est constituée de pions clonables. Reste à voir si cela est intéressant pour beaucoup de jeux et si cela représente un gros travail coté programmation (mais si tu l'as déjà fait pour les terrains (?). D'une manière générale, je pense que cela pourrait être utile notamment pour tous les marqueurs (tout le monde sait bien qu'il n'y en a jamais assez dans les boites), et même alléger les boites et la taille de certaines planches. M'enfin c'est toi l'chef !!

Autre question, je suppose que pour faire des terrains, comme cela fonctionne comme els planches de pions, il faut travailler avec les masques ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Viazemski wrote:Autre question, je suppose que pour faire des terrains, comme cela fonctionne comme els planches de pions, il faut travailler avec les masques ?
Oui. Si tes terrains ne sont pas rectangulaires, il te faut utiliser un masque. Tu peux aussi utiliser un masque pour faire un dégradé entre le bord du terrain et le fond de la carte, ou des percées dans le feuillage d'un bosquet.
Jerome, ZunTzu developer.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Post by Viazemski »

Et pour les pions clonables ? (c'est juste pour savoir si je fais la V2 de Champ de Bataille juste avec les terrains ou si j'attends de pouvoir la faire aussi avec les pions clonables - surtout qu'une V5 de la règle se profile, avec peut-être un tournoi entre passionnés, mais cette fois avec Zun Tzu et non Cyberboard !)
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Viazemski wrote:Et pour les pions clonables ?
Pour contourner l'absence des pions clonables, utilise l'attribut supply pour multiplier le nombre de pions que l'on peut détacher d'un emplacement de la planche de pions.

Un exemple, pour trente pions par emplacement :

Code: Select all

<counter-section rows="7" columns="5" front-left="10.0" front-top="10.0" front-right="984.0" front-bottom="946.0" supply="30" />
Viazemski wrote:(c'est juste pour savoir si je fais la V2 de Champ de Bataille juste avec les terrains ou si j'attends de pouvoir la faire aussi avec les pions clonables
J'ai retiré les pions clonables de ma feuille de route en attendant d'y voir plus clair sur leur utilité.
Mais fais quand même une V2, avec les terrains et la multiplication des pions avec l'attribut supply ça va tout changer.

La prochaine version de ZunTzu permettra de définir des scénarios réunissant des éléments de plusieurs boîtes de jeu. Cela signifie que ta boîte V2 pourra être combinée avec des listes d'armées. Ca sera un net progrès par rapport à la logique de la "boîte à outils".
Viazemski wrote:surtout qu'une V5 de la règle se profile, avec peut-être un tournoi entre passionnés, mais cette fois avec Zun Tzu et non Cyberboard !)
J'espère que cela se fera ! :D
Jerome, ZunTzu developer.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Post by Viazemski »

Excellent ! Supply est tout à fait ce que je cherchais ! Du coup je ne vois pas bien la différence avec les pions "clonables" (du moins coté utilisateurs). Bon c'est pas tout ça mais ça va me faire du boulot. Faut déjà que je comprenne la logique des masques....
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Viazemski wrote:Faut déjà que je comprenne la logique des masques....
C'est super simple : tu commences par faire des terrains sans masque, c'est à dire à découpage rectangulaire, puis tu ajoutes une image en noir et blanc à ta boîte de jeu. Dans cette image, tu dessines en blanc les parties visibles de ton terrain, en noir les parties invisibles, en gris les parties qui laissent entrevoir le fond de la carte par transparence.
Jerome, ZunTzu developer.
Lafrite
Posts: 1
Joined: 07 May 2007, 15:40
Contact:

Post by Lafrite »

Chapeau à l'auteur pour ce magnifique programme :)
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Merci, Lafrite. :)
Jerome, ZunTzu developer.
Post Reply