Terrains

Création et échange de boîtes de jeu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Terrains

Post by PhilH »

J'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un module général pour Champs de Bataille. Il me poserait un seul problème qui est la gestion des terrains qui sont placés par les joueurs en début de partie. Ils peuvent bien sure être traités comme des pions mais, est-ce qu'il serait possible d'ajouter une fonction qui permettrait de les bloquer une fois placé :?: Ca me semble indispensable, si non, on risque de les sélectionner en cours de partie ou de les voir s'empiler automatiquement avec les pions :?
User avatar
Lannes
Posts: 8
Joined: 05 Jan 2007, 18:51
Location: Aube (10)
Contact:

Post by Lannes »

Phil tu as toujours ton site sur champs de bataille
Christophe
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

Oui, il existe toujours :!: Le truc c'est que j'ai eu énormément de soucis ces 3 dernières années (gros problèmes de santé de mon épouse :? ) et que du coup, il est resté un peu endormi :lol: Mais là ça va mieux et j'ai commencé à m'y remettre 8)

A noter la nouvelle adresse : http://www.champdebataille.strategikon.net/index.html
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: Terrains

Post by Jerome »

PhilH wrote:est-ce qu'il serait possible d'ajouter une fonction qui permettrait de les bloquer une fois placé
PhilH, l'implémentation des terrains et des plateaux géomorphiques est prévue, mais pas avant la prise en charge des cartes à jouer.

En fait, si tu veux - presque - tout savoir, la roadmap est :

1 - diverses fonctionnalités, corrections et optimisations
2 - placement caché (v1.0, fin février)
3 - cartes à jouer (v1.1)
4 - terrains (v1.2)
5 - blocks (v.1.3)

L'implémentation des terrains sera exactement comme tu l'a décrite : une icône permettra de passer en mode "éditeur de terrains" dans lequel les terrains seront déverrouillés et manipulables comme des pions.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

Génial, je vais donc faire preuve de patience :lol:

En attendant, je vais réaliser quelques modules Champs de Bataille mais pour des batailles historiques dont la carte est déjà définie :wink:

Mon idée en ce qui concerne un module général serait de réaliser des planches de pions aux coordonnées identiques pour tous les types d'armées. Ensuite, les joueurs choisissent celles dont ils ont besoin et ils les intègre dans le fichier zip sans avoir à changer le xml de base. Je verais donc ça quand on aura toutes les fonctions pour la carte :D
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

PhilH wrote:Ensuite, les joueurs choisissent celles dont ils ont besoin et ils les intègre dans le fichier zip sans avoir à changer le xml de base.
Ca me paraît faisable.
Tu devras simplement veiller à ce que la manipulation soit centralisée par une seule personne, qui fera ensuite parvenir la boîte de jeu aux autres joueurs. En effet, ZunTzu vérifie que tous les participants utilisent des boîtes de jeu strictement identiques.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

Ou il suffit de proposer une boite vide de planche. Comme ça, elle est utilisée au moment de lancer une partie en y ajoutant les pions. Je pense qu'en précisant clairement qu'il faut laisser la manipulation à un des deux joueurs (celui qui héberge par exemple) qui envoie ensuite le fichier à son partenaire, ça devrait marcher :wink:
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Hum... Je viens de réaliser quelque chose. :?

Je suppose que la façon "académique" de procéder serait la suivante (si on écarte pour le moment le problème des plateaux géomorphiques) :
- tu crées une boîte de jeu géante, comprenant toutes les listes d'armées, à raison d'une planche de pions par liste
- au début d'une partie, tu crées un fichier scénario adhoc, qui ne retient que les plateaux réellement utilisés, dont les deux planches de pions pour les deux armées qui s'affrontent.

Quelques explications sur les scénarios :
- le concept de scénario dans ZunTzu est très proche du concept de scénario dans Squad Leader : un scénario sert à définir les plateaux à utiliser et le sous-ensemble de pions à utiliser.
- un scénario peut être encapsulé dans une boîte de jeu, ou exister en dehors de la boîte sous forme d'un fichier ".zts".
- en pratique, il n'y a pas de réelle différence entre un fichier de partie sauvegardée et un fichier scénario. Par commodité, on pourra nommer les fichiers scénarios ".zts" et les fichiers parties ".ztg". En conséquence, les joueurs n'ont pas besoin de s'échanger un fichier scénario avant une partie : il suffit que le joueur hébergeant la partie ouvre le scénario dans ZunTzu.

(Il y a en fait une petite différence entre les scénarios encapsulés et les scénarios externalisés : dans un scénario encapsulé, le champ "hash" est optionnel, alors qu'il est obligatoire pour un scénario externalisé puisque c'est grâce à ce champ que ZunTzu peut déterminer à quelle boîte de jeu le scénario fait référence)

Je ne suis pas sûr d'être clair... :?
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

J'avoue que je n'ai pas tout saisi là :lol:
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

PhilH wrote:J'avoue que je n'ai pas tout saisi là
Je reformule. :oops:

Tu peux créer dès le départ une boîte de jeu qui couvrira tous tes besoins. Il te suffit d'y inclure une planche de pions pour chaque armée de la liste d'armées.

Au moment de lancer une partie, tu chargeras dans ZunTzu un fichier scénario (c'est à dire un fichier ".zts"), dans lequel tu auras indiqué les deux planches de pions à utiliser.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

Là, je ne crois pas que ce soit la bonne solution. En principe, et aussi à long terme, ça donnerait un module avec environ 300 planches de pions :lol: Imagines un peu le volume du fichier :P C'est pourquoi je pars plutôt sur le principe d'un xml incluant 4 à 8 planches (à cause des éventuelles alliés). A la base, je placerais des images blanches et on les remplace en fonction des besoins au moment de lancer une partie 8)
Post Reply