Nouveau module

Création et échange de boîtes de jeu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

généralBussy
Posts: 8
Joined: 05 Jan 2007, 20:04

Post by généralBussy »

bonsoir!

bon vous pouvez abandonner les conseils pour photoshop, j'ai réussi à bidouiller quelque chose!

Merci à ceux qui désire quand même m'envoyer leurs infos, çà peut toujours me servir pour me perfectionner!
Vive l'Empereur
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

Jerome wrote:
Victis wrote:Jerome, j'espère que tu as demandé l'accord pour tous les numéros de VV sortis depuis le n°1 et ceux à venir :D
Aujourd'hui, j'ai reçu uniquement l'autorisation de mettre Iéna 1806 en ligne. Je ne pourrai pas mettre en ligne les encarts-jeux que vous seriez amenés à adapter.
Jérome, tu devrais demander à Nicolas à partir de quel numéro tu peux difuser les modules sans son autorisation. En principe, il défend à juste titre les derniers numéros mais les anciens posent moins de problèmes et en particulier ceux qui sont épuisés à la vente :wink:
généralBussy
Posts: 8
Joined: 05 Jan 2007, 20:04

Post by généralBussy »

Bonsoir,

J'ai un problème pour lancer le module: Voilà ce qui est noté dans Zuntzu/

Erreur de type zip exception: zip archive ends early.

Pourtant je pense que j'ai suivi scrupuleusement tes instructions Jérome!

Peux tu m'aider?

Merci.
Vive l'Empereur
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

généralBussy wrote:Peux tu m'aider?
Pas de problème. Envoie moi le fichier. Je le regarderai en fin d'après-midi.
Jerome, ZunTzu developer.
Victis
Posts: 11
Joined: 05 Jan 2007, 20:42
Location: Pas de Calais

Post by Victis »

Bonjour à tous.
Je travaille actuellement sur le jeu "Las Navas de Tolosa,1212" (VV62)
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour regrouper les quatres morceaux de cartes avec précision ? :(
J'utilise "Jasc Paint Shop Pro 9" ou "PhotoStudio 5"

Merci d'avance.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Victis, je peux t'indiquer comment j'ai procédé pour la première version de Iéna 1806 (les versions suivantes ne sont pas scannées :twisted: ).

Les différentes étapes sont les suivantes :

1 - Scan : je scanne en général au double de la résolution (300 dpi), puis j'applique des techniques pour réduire le bruit numérique. A la fin de cette étape, j'obtiens quatre fichiers PNG. La règle d'or est de ne jamais sauver les fichiers intermédiaire en JPEG afin d'éviter d'introduire trop tôt les artéfacts caractéristiques de ce format.

2 - Correction des erreurs d'alignement : j'applique une micro-rotation à chaque fragment de façon à ce que les hexagones soient parfaitement alignés avec la verticale.

3 - Composition : je réunis les quatre fragments dans une même image, chacun sur un calque séparé. Je superpose dans un calque que j'effacerai plus tard une grille hexagonale réalisée grâce à ce site : http://www.incompetech.com/beta/hexagon ... r/hex.html. La grille m'aide à positionner les fragments les uns par rapport aux autres :wink: . Avec la gomme, j'efface les parties des fragments qui se chevauchent à l'endroit où les fragments se rejoignent (quand une partie de la carte apparaît sur deux fragments différents, je conserve évidemment la version la moins déformée/décolorée). J'aimerais pouvoir améliorer l'aspect de mes joints. :?

4 - Réduction : je réduits l'image de 50%. J'obtiens alors un fichier PNG avec une résolution de 150 dpi. Il existe plusieurs techniques de réduction : certaines adoucissent l'image ("softer") mais rajoute du flou, d'autres accentuent les arêtes ("sharper") mais rajoute du bruit. C'est une question de goût, mais j'aime bien accentuer un peu les planches de pions pour rendre les chiffres plus lisibles, et avoir au contraire des cartes plutôt douces.

5 - Découpe : il s'agit de retirer les pourtours de la carte, de façon à ne conserver que le strict nécessaire et à garder une taille de fichier raisonnable.

6 - Compression : enfin, je convertis l'image au format JPEG. La qualité de compression est en général réglable. Je recommande de ne pas chipoter et d'opter d'emblée pour une qualité haute, voire très haute. Le fichier boîte de jeu sera certes un peu plus volumineux, mais cela n'aura pas de conséquence sur la consommation mémoire de ZunTzu.

Je te conseille de conserver tes fichiers intermédiaires à chaque étape. C'est particulièrement recommandé si tu n'as pas encore mis la main sur l'errata du numéro suivant :lol: .

(En réalité, pour Iéna 1806, je suis passé par quelques étapes supplémentaires, dont une ruse pour réduire le bruit du scanner et un floutage manuel de l'intérieur des hexagones. Cela m'a pris des heures et des heures :cry: .)
Jerome, ZunTzu developer.
Victis
Posts: 11
Joined: 05 Jan 2007, 20:42
Location: Pas de Calais

Post by Victis »

Ok, merci pour ton aide Jérome, je vais essayer ta méthode.
Par contre pour le site que tu me préconnises, pourrais-tu m'indiquer les mesures que tu as prises pour Iéna( tu sais, moi et la langue anglaise........... :lol: ),
c'est juste pour avoir une base car la plupart des cartes des jeux VV ont tous pratiquement la même échelle(sauf le n°1 et 3 où l'échelle est plus petite)
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

Au fait, Jérome, tu ne devais pas me donner un p'tit truc concernant le moiré des pions :wink:
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

PhilH wrote:Au fait, Jérome, tu ne devais pas me donner un p'tit truc concernant le moiré des pions
Déjà le fait de numériser au double de la résolution (soit 300 dpi) puis de réduire l'image de 50% (pour un résultat en 150 dpi) devrait te permettre d'éliminer la plupart du moiré.

Je vais disparaître pendant quelques jours, mais à mon retour j'écrirai un article de conseils sur la numérisation.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

J'ai cru voir que tu étais de retour, est-ce que tu as bien reçu ma dernière réalisation :?:
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

PhilH wrote:est-ce que tu as bien reçu ma dernière réalisation
Oui, PhilH, je garde tout cela précieusement. :D Tu as bien fait de garder les images en 300 dpi : c'est superbe !
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

Vu la dimension du jeu, je n'ai pas hésité à mettre de la haute définition :lol: Et c'est vrais qu'il y a une sacré différence :wink:
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Victis wrote:pourrais-tu m'indiquer les mesures que tu as prises pour Iéna
J'ai utilisé une grille d'hexagones de 0,45837 pouces de côté.
Jerome, ZunTzu developer.
Post Reply