Pour que Zun Tsu devienne LA référence

Tous les sujets ayant trait à ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

User avatar
EFG_Piotr
Posts: 5
Joined: 25 Jul 2007, 11:21

Pour que Zun Tsu devienne LA référence

Post by EFG_Piotr »

Ne nous le cachons pas ZUN TSU est encore tout jeune et "s'attaque" à un domaine où déjà trône en maître le logiciel VASSAL.

Quel est l'intérêt de tout nouveau système s'il n'apporte pas une fonctionnalité nouvelle "révolutionnaire" ?

Certes ZUN TSU permet de s'affranchir d'une application externe pour le dialogue entre joueurs.
Mais honnetement entre lancer VASSAL + SKYPE ou ZUN TSU tout seul, le gain est assez marginal.

En revanche l'aspect "en cours de développement" de ZUN TSU pourrait permettre l'intégration d'une fonctionnalité complexe qui n'est prise en charge par aucun autre logiciel : le jeu en double aveugle avec arbitre
J'entends par là, une session avec 3 intervenants (ou plus), mais au cours de laquelle l'affichage est différent selon le camp joué :
camp 1 - voit par défaut toutes ces unités + celles que l'arbitre lui autorise ;
camp 2 - idem ci-dessus ;
arbitre - voit tout et peut autoriser la vision de n'importe quelle unité par n'importe quel camp.

Voilà ce que je pense être une fonctionnalité "révolutionnaire", ce n'est sans doute pas la seule, qui pourrait inciter les joueurs à développer de nouvelles boîtes de jeux.

En effet, au-delà de l'aspect nouvelle fonction, pour qu'un logiciel de ce type devienne LA référence encore faut-il qu'il propose un grand nombre de jeux.
ZUN TSU offre déjà de grandes facilités dans ce domaine (pour un novice, une petite 1/2 journée est nécessaire à la réalisation d'une game-box potable). Il ne reste donc plus qu'à attirer les créateurs de modules.

Voili voilà, c'était juste une réflexion, comme ça, en passant :mrgreen: ...
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: Pour que Zun Tsu devienne LA référence

Post by Jerome »

EFG_Piotr wrote:En revanche l'aspect "en cours de développement" de ZUN TSU pourrait permettre l'intégration d'une fonctionnalité complexe qui n'est prise en charge par aucun autre logiciel : le jeu en double aveugle avec arbitre
C'est une idée intéressante.
Bon maintenant, il ne faut pas se raconter des histoires, le nombre de joueurs qui jouent aujourd'hui en double-aveugle se compte sur les doigts de la main... Mais bon peut-être qu'avec un outil adapté ce mode de jeu pourrait se développer, qui sait ?
Jerome, ZunTzu developer.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Post by Viazemski »

Je pense en effet que c'est une bonne idée. C'est tout de même le principal "défaut" du wargame, malgré les différents systèmes mis en place pour simuler le brouillard de guerre. Je pense que cela peut attirer des joueurs, voir même à terme des créations ou adaptations de jeux. D'un autre coté, on s'éloigne un tout petit peu de l'esprit (quoique), et en termes de programmation, ça ne doit pas être coton ...

Quand au fait que Zun Tzu devienne la référence, je pense aussi que cela tient essentiellement aux boites de jeu. Question de néophyte (je ne connais pas le produit), comment fait Vassal ? Il a toutes les autorisations en bonne et due forme ? Il s'en balance complètement ? Il fonctionne sur un mode "réseau" avec des mots de passe du type "les courgettes sont arrivées à bon port" pour dire "j'ai créé la boite de WIF" ? J'ai quand même l'impression que le problème pour Zun Tzu (par rapport à Cyberboard ou Vassal) tient à la "visibilité" de Jérome et à une légitime prudence de sa part.

Une bonne oportunité serait d'avoir une liste de joueurs avec les modules dont ils disposent. L'échange se faisant entre joueurs, le coté diffusion est quand même restreint. Il ne faut rien exagérer côté éditeur, les règles sont presques toutes disponibles sur internet, et aujourd'hui il est presque plus facile de reproduire une carte ou une planche de pions que de l'imprimer. Je ne suis pas sur qu'un module Zun Tzu aille freiner des ventes.

Autres idées, développer un système d'abandonware (ex tous jeux VV un an ou 6 mois après leur sortie, tous les jeux ou magazines qui ne sont plus disponible ...). Cela permettrait d'amorcer un début de "bibliothèque". Pourquoi pas aussi "donner" la boite à l'éditeur (sous réserve que cela l'intéresse) qui pourrait ensuite la fournir avec le jeu, ou la vendre à petit prix ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Viazemski wrote:Quand au fait que Zun Tzu devienne la référence, je pense aussi que cela tient essentiellement aux boites de jeu.
Entièrement d'accord.

En ce qui me concerne, j'ai obtenu la possibilité d'adapter des encarts-jeux VaeVictis, et je suis ravi du résultat. Il faudrait maintenant que je m'intéresse aux vieux numéros.

Pour tout le reste, il faut que la communauté joue son rôle. Les moyens d'hébergement existent (Confraria Lúdica par exemple).
Les utilisateurs de Vassal et Cyberboard ont pris l'habitude d'adapter les jeux sans attendre une autorisation des détenteurs de droits, et c'est aussi la politique suivie par Confraria Lúdica. Les jeux sont retirés si l'éditeur manifeste son désaccord. Ce modèle "optimiste" pourrait être appliqué à ZunTzu (même si je ne souhaite pas que ce le soit sur ce site). Cela permet de régler simplement le problème posé par les jeux anciens dont il est difficile d'identifier les détenteurs de droits.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
evildead
Posts: 37
Joined: 02 Jun 2007, 18:35
Location: France

Post by evildead »

Point important concernant Zuntzu, il permet de créer des jeux "jouables" avec un rapport taille pion/taille carte faible, ce que Vassal ne permet pas (on a atteint les limites de Vassal pour Warmaster, les pions étaient limite lisibles avec zoom maxi).
Donc le créneau "jeux de fig on line" est important. Maintenant reste à développer les boites et c'est beaucoup plus long dans ce cas de figure.
Radek
Posts: 3
Joined: 20 Aug 2007, 08:46

Post by Radek »

Jerome wrote:
Viazemski wrote:Quand au fait que Zun Tzu devienne la référence, je pense aussi que cela tient essentiellement aux boites de jeu.
Ce modèle "optimiste" pourrait être appliqué à ZunTzu (même si je ne souhaite pas que ce le soit sur ce site). Cela permet de régler simplement le problème posé par les jeux anciens dont il est difficile d'identifier les détenteurs de droits.
Jérôme,

Serait-il possible, à tout le moins, que tu références les boites disponible à partir de ce site, même si le lien oblige le rebond vers un autre site.
Cela permettrait de trouver toutes les box disponibles à partir d'un seul endroit et pousserait les utilisateurs à venir régulièrement visiter le site "Mère".

Radek
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Oui, pas de problème. J'indique par exemple quelques sites dans la FAQ. Est-ce que c'est à cela que tu pensais ?
Jerome, ZunTzu developer.
Radek
Posts: 3
Joined: 20 Aug 2007, 08:46

Post by Radek »

Jerome wrote:Oui, pas de problème. J'indique par exemple quelques sites dans la FAQ. Est-ce que c'est à cela que tu pensais ?
Jérôme,

Je pensais plutôt à mettre le lien direct vers chaque box.
Faire en sorte que si quelqu'un veut trouver les box, il lui suffit d'accéder à la liste sur le site de ZunTzu et de cliquer sur la box qu'il veut même si elle n'est pas sur le site de ZunTzu ...

R.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Post by Viazemski »

Ca me parait effectivement une bonne idée. On peut aussi mettre un lien vers une adresse mail (ou un pseudo pour envoyer un MP) pour ceux qui auraient réalisé des box sans forcément les mettre à disposition sur un site
Radek
Posts: 3
Joined: 20 Aug 2007, 08:46

Post by Radek »

Viazemski wrote:Ca me parait effectivement une bonne idée. On peut aussi mettre un lien vers une adresse mail (ou un pseudo pour envoyer un MP) pour ceux qui auraient réalisé des box sans forcément les mettre à disposition sur un site
Ca c'est une bonne idée ...

R.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Bon d'accord vous m'avez convaincu.
Le site web répertoriera chaque jeu, en donnant pour chaque jeu le nom du contact ou le lien vers le site hébergeur (c'est plus correct qu'un lien direct vers le fichier).

Il faudrait organiser les jeux en catégories : classiques, jeux de plateau, wargames, encarts VV... Est-ce que vous avez des idées ?
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
evildead
Posts: 37
Joined: 02 Jun 2007, 18:35
Location: France

Post by evildead »

Jerome wrote: Il faudrait organiser les jeux en catégories : classiques, jeux de plateau, wargames, encarts VV... Est-ce que vous avez des idées ?
Une proposition simple :trois catégories :

1- jeux de plateau
2- jeux de figurines sur table
3- wargames sur carte

Pour la dernière catégorie, il suffit d'indiquer le nom du jeu et l'éditeur, exemple :

Europa Second Front (GRD)
Napoleon's last battles (SPI/TSR)
Bélisaire la conquête de Rome (encart Vae Victis 5)

Pour les jeux de figurines, la référence à la règle suffit si la gamebox est générique sinon on indique la règle et le scénario :

Warmaster fantasy battle
Napoleon's battles : bataille de waterloo.

C'est aux créateurs de gérer les libellés corrects et d'indiquer la catégorie.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Post by Viazemski »

Ca me parait bien. Juste pour ma gouverne, c'est quoi un jeu de figurines pas sur table ? Dans les champs ?
User avatar
evildead
Posts: 37
Joined: 02 Jun 2007, 18:35
Location: France

Post by evildead »

Viazemski wrote: Juste pour ma gouverne, c'est quoi un jeu de figurines pas sur table ? Dans les champs ?
:o

J'avoue que c'est une traduction un peu maladroite du terme anglais "tabletop".

Heu ! il y avait le fameux "bac à sable" des "kriegspiel" originaux :P
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Jerome wrote:Le site web répertoriera chaque jeu, en donnant pour chaque jeu le nom du contact ou le lien vers le site hébergeur
J'ai mis en place cette page pour tester l'idée du répertoire de boîtes de jeu.
La page n'est pas encore traduite en français, et elle n'est pas encore accessible depuis le menu, mais vous pouvez d'ores et déjà l'utiliser pour référencer vos propres boîtes de jeu.

Attention ! Les descriptions et notes attachées aux boîtes de jeu sont saisies par les utilisateurs et ne seront donc pas traduites. Afin qu'elles soient lisibles par le plus grand nombre, je vous recommande de les rédiger de préférence en anglais (c'est l'exception à la règle qui prévaut sur ce site).

Si un contact est renseigné, plutôt qu'un lien, le contact doit forcément être un utilisateur du forum, de façon à pouvoir communiquer avec lui par message privé.
Jerome, ZunTzu developer.
Post Reply