optimisation de la taille de la gamebox

Création et échange de boîtes de jeu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
pasgris
Posts: 4
Joined: 21 Jan 2007, 15:57

optimisation de la taille de la gamebox

Post by pasgris »

Comme indiqué dans un autre post, je suis en train de finaliser la gamebox "Under The Lily Banners". Je suis parti d'une numérisation "haute" en 300 Dpi de la carte et des 3 planches de pions.
Je n'ai pour l'instant fait aucune optimisation et la gamebox fait 61Mo! :cry: Je pense pouvoir "l'alléger" en réduisant à 150 dpi et en perdant un peu en qualité jpeg.
Ceci étant, je voudrais comprendre le mécanisme de zuntzu :
- Une fois que le premier joueur a chargé sa gamebox en local et communiqué son adresse IP à son partenaire, ce dernier doit-il charger les 61Mo ou seulement se contente-il d'une "image" un peu plus légère? :roll:

Merci de vos éclairages.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: optimisation de la taille de la gamebox

Post by Jerome »

Je te remercie pour la question. C'est sûr que ça mérite quelques éclaircissements. :)

Il est nécessaire que les deux joueurs possèdent chacun une copie à l'identique du fichier boîte de jeu dans leur ludothèque. En effet, ZunTzu ne fait pas transiter les graphismes par le réseau, mais seulement les positions des pions (et la voix bien sûr). Cela signifie que les joueurs doivent trouver un moyen de s'échanger le fichier avant la partie (par exemple via un système de partage comme rapidshare.com).
Si un joueur essaie de rejoindre une session de jeu pour un jeu qui n'existe pas dans sa ludothèque, un message d'erreur sera affiché et la connexion échouera.

Une boîte de jeu de 61 Mo peut sembler volumineuse, mais tout dépend de ce que tu as mis dedans. Est-ce que tu as adapté les cinq batailles du jeu ? Si oui, cela représente tout de même cinq cartes et trois planches de pions. En comparaison, mon adaptation en 300 dpi de Iéna 1806 fait 12 Mo rien que pour une petite carte et une planche de pions.

Je ne vois donc pas de problème particulier avec le poids de ta boîte de jeu, d'autant que ZunTzu ne chargera en mémoire que les cartes et les planches de pions réellement utilisés dans le scénario joué.

Si tu souhaites alléger ta boîte de jeu, voici une piste : saches que tu peux mélanger des éléments à différentes résolutions. Ainsi, tu peux par exemple utiliser des plateaux en 150 dpi avec des planches de pions en 300 dpi. En général, les plateaux n'ont pas besoin d'être aussi lisibles et détaillés que les pions.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
PhilH
100
Posts: 37
Joined: 05 Jan 2007, 17:28
Location: Sarthe
Contact:

Post by PhilH »

Mais si on scanne les pions à 300 ppp contre 150 pour la carte, on ne va pas se retrouver avec un problème d'échelle :?: En clair, les pions ne vont pas être deux fois trop gros :?: :!: :?:
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

PhilH wrote:Mais si on scanne les pions à 300 ppp contre 150 pour la carte, on ne va pas se retrouver avec un problème d'échelle :?: En clair, les pions ne vont pas être deux fois trop gros :?: :!: :?:
Non, c'est à cela que sert la déclaration de la résolution de chaque plateau, comme dans cet exemple :

Code: Select all

<map name="Ivry" image-file="VV50-Ivry.jpg" resolution="150 dpi" />
Quand tu vas atteindre un certain niveau de zoom, tu verras la carte devenir floue alors que les pions vont continuer à être nets.
Jerome, ZunTzu developer.
Post Reply