Piger plusieurs cartes, en choisir une, défausser les autres

A propos de l'installation et de l'utilisation de ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
Jebbou
Posts: 12
Joined: 09 May 2008, 17:14
Location: Monreal, Canada

Piger plusieurs cartes, en choisir une, défausser les autres

Post by Jebbou »

Salut Jérome,

Félicitation pour le travail sur Zuntzu, c'est impressionnant. Je suis en train de créer une boite de jeu pour jouer à Race For The Galaxy à distance avec des amis. Le module est fonctionnel, mais j'ai réalisé que j'ai un problème avec une des phases du jeu. voici donc la situation:

1) Les joueurs ont des cartes en main (en moyenne 5)
2) Ils doivent piger plusieurs cartes, choisir une de ces cartes et défausser les autres.

En théorie, le joueur pourrait facilement défausser une carte qu'il avait précédement dans sa main, en gardant une des nouvelles cartes (en plus de la carte qu'il sélectionne). Voici les trois seules façons que j'ai identifié pour contourner ce problème:

1) Piger à jeu ouvert, ce qui pourrait fausser les données (ou bien introduire des effets indésirés).
2) Le joueur vide sa main face caché sur la table, avant de piger, choisir et défausser, puis remet sa main dans sa main. Cette solution fonctionne mais n'est absolument pas pratique.
3) On se fait confiance, et on pige directement dans la main, puis on ne défausse que les cartes pigés.

J'ai donc quelques solutions, mais aucune vraiment pratique. Nous allons probablement y aller avec la solution 3, mais je voulais savoir si tu avais une alternative à nous proposer.

Merci,

Etienne
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Etienne, tu me poses une colle ! :( Désolé.

Tiens d'ailleurs je me demande comment cela se passe autour d'une table pour éviter les embrouilles...
La solution la plus fiable consiste selon moi à déposer ses cartes sur la table, mais c'est vrai que ce n'est pas pratique dans la version actuelle de ZunTzu. Ce sera plus facile quand on pourra manipuler toutes les cartes à la fois, mais c'est pour une future version.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Jebbou
Posts: 12
Joined: 09 May 2008, 17:14
Location: Monreal, Canada

Post by Jebbou »

Salut Jérôme,

Pas de problème. Je crois qu'on va s'en tenir à faire confiance aux autres. Autour d'une table, tout se passe très rapidement sans qu'on regarde vraiment, même que parfois, quelqu'un se trompe et va rechercher une carte dans la défausse. Alors ne t'en fait pas avec ca. Je voulais seulement savoir s'il y'avait une solution que j'avais manquée.

Bonne fin de journée!

Etienne
Post Reply