A bas la synchro ! (et autre babioles)

A propos de l'installation et de l'utilisation de ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
neoscorp
Posts: 1
Joined: 28 Jan 2008, 18:16

A bas la synchro ! (et autre babioles)

Post by neoscorp »

Salut Jérôme

Zuntzu est vraiment une belle réalisation mais (car il y a toujours un mais)
Je prefere y aller franco car ne dit-on pas: "qui aime bien chatie bien"
L'ergonomie mérite d'être revue.

LA fonction a supprimer est la synchronisation totale des écrans.
C'est vraiment une horreur de subir ce que fait l'autre. Enfin dans mon cas c'est surtout mon adversaire qui subit ce que je fait.
Je fait des zooms incessants sur une portion du plateau et une autre. Il appelle ca la fonction "vomito" :lol:

Chacun pourrait faire ce qu'il veut
Il suffirait de deux petites choses pour savoir ce qui a été fait
-un trait qui indique le déplacement ou la pose d'une piece
-un trait d'une couleur fluo et/ou clignotante autour des pièces déplacées

2eme point qui est lié au zoom, l'ergonomie de la souris est à revoir, ce serait vraiment bien de pouvoir modifier son comportement.
par exemple molette = zoom et que ca centre sur l'endroit zoomé

le bouton droit serait un menu contextuel qui permetrait des action sur une piece
comme par exemple supprimer dans mon exemple ci dessus l'indication du déplacement de la piece

3eme point Les dés
ils sont super !
mais dommage que ce soit aussi rapide. Il sont précosses.
Une option dans les menu pour indiquer le temps d'affichage en grand serait impeccable
Et mieux les laisser a demeure et un clic dessus les effacerait

Voila, voila
C'est un peu long mais comme ça on peut discuter
merci
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: A bas la synchro ! (et autre babioles)

Post by Jerome »

neoscorp wrote:Je prefere y aller franco car ne dit-on pas: "qui aime bien chatie bien"
On le dit, même si je n'ai jamais été vraiment convaincu par ce dicton... C'est du marquis de Sade ? :?
neoscorp wrote:LA fonction a supprimer est la synchronisation totale des écrans.
C'est vraiment une horreur de subir ce que fait l'autre. Enfin dans mon cas c'est surtout mon adversaire qui subit ce que je fait.
Je fait des zooms incessants sur une portion du plateau et une autre. Il appelle ca la fonction "vomito" :lol:
Un des problèmes qu'il fallait résoudre au moment de la conception de ZunTzu était le déficit en situation awareness : les joueurs troquent une table de jeu pour un minuscule écran d'ordinateur et néanmoins ils doivent pouvoir continuer à suivre ce qui se passe.

La synchronisation des écrans est au coeur de la solution adoptée par ZunTzu. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes, mais je pense que c'est toujours mieux que de devoir surveiller des lignes de texte du genre "pion 4-4-7 déplacé en B34".

La synchronisation des écrans permet une meilleur communication, en permettant par exemple de parler d'un élément de jeu tout en le pointant avec la souris.

Cela implique un peu de discipline de la part des joueurs. Le mieux est de lacher la souris quand ce n'est pas son tour. A bas les joueurs qui tripotent les pions quand ce n'est pas leur tour.

J'ai pris note de l'effet "vomito", et je vais essayer de lisser les changements de points de vue afin d'éviter des saccades désagréables.
neoscorp wrote:2eme point qui est lié au zoom, l'ergonomie de la souris est à revoir, ce serait vraiment bien de pouvoir modifier son comportement.
par exemple molette = zoom et que ca centre sur l'endroit zoomé
Je pourrais rendre cela configurable, mais je crois en l'ergonomie utilisée par ZunTzu et je pense qu'elle mérite d'être essayée, même si certains choix sont audacieux. Je suis convaincu que la molette serait moins bien adaptée au zoom à cause des crans. Un autre inconvénient est que les tutoriaux seraient plus difficiles à lire si les contrôles étaient configurables.
neoscorp wrote:le bouton droit serait un menu contextuel qui permetrait des action sur une piece
comme par exemple supprimer dans mon exemple ci dessus l'indication du déplacement de la piece
Le menu contextuel, c'est effectivement la solution facile qui aurait été retenue pour un logiciel conçu par un comité, tout comme les barres de défilement d'ailleurs :wink: . Avec ZunTzu, je peux me permettre de tenter des choses, de sortir des sentiers battus. Quand tu joues autour d'une table, il n'y a pas de menu contextuel, j'ai donc évité d'y faire appel, ce qui m'a libéré un bouton de souris pour le zoom, le retournement des pions et le ruban à mesurer.
neoscorp wrote:3eme point Les dés
ils sont super !
mais dommage que ce soit aussi rapide. Il sont précosses.
Une option dans les menu pour indiquer le temps d'affichage en grand serait impeccable
Et mieux les laisser a demeure et un clic dessus les effacerait
Je dois avouer que je ne comprends pas très bien le problème (personnellement, je trouve que les dés ne reviennent pas assez vite !), mais tu n'es pas le premier à me le signaler. Il est donc bien réel. J'aimerais comprendre... :?

La solution que tu proposes est intéressante en tout cas (c'est la seconde fois qu'on m'en parle). J'y réfléchirai.

A plus long terme, j'ai prévu que dans une future version les dés puissent être sortis de leur boîte et utilisés comme des pions.
Jerome, ZunTzu developer.
Viazemski
120
Posts: 57
Joined: 09 Mar 2007, 21:53
Location: Nantes

Re: A bas la synchro ! (et autre babioles)

Post by Viazemski »

Jerome wrote:
neoscorp wrote:3eme point Les dés
ils sont super !
mais dommage que ce soit aussi rapide. Il sont précosses.
Une option dans les menu pour indiquer le temps d'affichage en grand serait impeccable
Et mieux les laisser a demeure et un clic dessus les effacerait
Je dois avouer que je ne comprends pas très bien le problème (personnellement, je trouve que les dés ne reviennent pas assez vite !), mais tu n'es pas le premier à me le signaler. Il est donc bien réel. J'aimerais comprendre... :?

La solution que tu proposes est intéressante en tout cas (c'est la seconde fois qu'on m'en parle). J'y réfléchirai.

A plus long terme, j'ai prévu que dans une future version les dés puissent être sortis de leur boîte et utilisés comme des pions.
Allez je mets mon grain de sel ! Il y a trois "durées" pour les dés:
1/ la durée pendant laquelle ils roulent: c'est le temps du suspens, il faut donc que ce soit ni trop long ni trop rapide. La meilleure durée va dépendre du nombre de jets dans la partie (trois lancers ou 15 brouettes à chaque phase de chaque tour). Donc si c'est paramétrable c'est mieux. Pour les jeux que je pratique la durée actuelle est bonne.
2/ La durée pendant laquelle ils restent immobiles. Cela dépend surtout du nombre de dés lancés, et d'éventuelles spécificités sur les dés (couleur différente avec une signification différente par ex). Soit il faut que le programme gère une durée d'affichage fonction du nombre de dés, soit si c'est paramétrable c'est mieux. La durée actuelle me parait adaptée à beaucoup de jeux (1,2 voir 3 dés en simultané).
3/ La durée pour revenir dans la case du haut. Le retour n'a aucun intérêt donc si c'est rapide c'est mieux (et je partage ton avis, là c'est parfois un peu lent surtout quand on n'a pas eu le temps de tout voir avant)
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: A bas la synchro ! (et autre babioles)

Post by Jerome »

Viazemski wrote:Soit il faut que le programme gère une durée d'affichage fonction du nombre de dés, soit si c'est paramétrable c'est mieux.
La durée d'affichage en fonction du nombre de dés est une bonne idée. Si on peut éviter un paramétrage c'est mieux.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Pour ma part, je ne souscrit pas aux commentaires sur l'ergonomie. La manipulation des jeux est très intuitive. J'ai réussi à emmener dans Zun Tzu land 2 amis qui se sont rués sur les parties sans apprentissage particulier. En lachant la souris et en laissant l'adversaire manipuler ses pions, on le sentiment d'être à la même table de jeu.
Post Reply