Problème au lancement

A propos de l'installation et de l'utilisation de ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
sebastien
Posts: 21
Joined: 18 Nov 2007, 17:03

Problème au lancement

Post by sebastien »

Bonjour,

Je viens de réinstaller un windows tout frais tout neuf. La première chose que j'ai tenté d'installer est Zuntzu.

Je suis en XP SP2 et j'ai installé DirectX 9 ainsi que le framework .NET 2.0

J'obtiens le message d'erreur suivant lors du lancement de l'application :
version 1.1.1.1
Error in the application.
-2146232832 (Unknown)
at Microsoft.DirectX.Direct3D.Manager.GetDeviceCaps(Int32 adapter, DeviceType deviceType)
at ZunTzu.Graphics.n.f()
at ZunTzu.Graphics.n..ctor(Form A_0, i A_1, d A_2)
at ZunTzu.Visualization.w..ctor(w A_0, Form A_1, u A_2)
at ZunTzu.a.b(String[] A_0)

Merci d'avance de l'aide
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: Problème au lancement

Post by Jerome »

(message déplacé du forum anglophone vers le forum francophone)
sebastien wrote:Je viens de réinstaller un windows tout frais tout neuf. La première chose que j'ai tenté d'installer est Zuntzu.
Sébastien, as-tu pensé à installer les pilotes pour ta carte graphique ?
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
sebastien
Posts: 21
Joined: 18 Nov 2007, 17:03

Post by sebastien »

Oui et non. Je suis dans une VritualBox donc j'ai installé tous les Addons de la virtualbox et j'ai l'accélération 3D et cie. Par contre je ne parviens pas à savoir si mon DirectX est correctement installé car je ne le vois pas dans "Ajout ou suppression de programme", est-ce normal ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

sebastien wrote:Je suis dans une VritualBox donc j'ai installé tous les Addons de la virtualbox et j'ai l'accélération 3D et cie.
Malheureusement, je doute que ça marche. As-tu déjà réussi à faire tourner un jeu en 3D dans les mêmes conditions ?
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
sebastien
Posts: 21
Joined: 18 Nov 2007, 17:03

Post by sebastien »

Effectivement, j'ai tout sauf la 3d qui n'est pas émulé.

J'avais fait tourné des jeux 3D mais sous wine. A voir si en y installant un Direct 9 je peux arriver quelque part, mais rien n'est moins sur.

Par contre je suis étonné de la nécessité de la 3D dans Zuntzu, dommage.

Rien de prévu en OpenGL j'imagine ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

sebastien wrote:Par contre je suis étonné de la nécessité de la 3D dans Zuntzu, dommage.
ZunTzu est effectivement en 2D (à part les dés), mais il utilise Direct3D pour stocker les images directement en mémoire video, sous forme compressée, et accélérer l'affichage. C'est indispensable pour permettre des boîtes de jeu comportant des milliers de pions et des cartes immenses.
sebastien wrote:Rien de prévu en OpenGL j'imagine ?
On pourrait l'envisager, mais malheureusement je ne pense pas que cela résoudrait ton problème.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
sebastien
Posts: 21
Joined: 18 Nov 2007, 17:03

Post by sebastien »

Jerome wrote:
sebastien wrote:Rien de prévu en OpenGL j'imagine ?
On pourrait l'envisager, mais malheureusement je ne pense pas que cela résoudrait ton problème.
Et bien si en fait. OpenGL est portable, donc si tu lances ton applicatif sous OpenGL tu arrives nécessairement à l'idée que tu peux faire un portage Linux :-))

Oui oui je sais nous les linuxiens avons des tendances pénibles. Mais il faut bien avouer que les programmes non portables sont quelque peu frustrating.

Malheureusement la 3D est l'un des pires domaines pour ce qui est de l'émulation, dommage. Je vais quand même tenter du côté de wine, mais il y a peu de chance.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

sebastien wrote:Et bien si en fait. OpenGL est portable, donc si tu lances ton applicatif sous OpenGL tu arrives nécessairement à l'idée que tu peux faire un portage Linux :-))
Je ne t'ai pas vu venir malgré tes gros sabots. :lol:

Rien est impossible à celui qui a du temps libre. Une denrée rare malheureusement. :(

Il ne serait pas raisonnable que je m'investisse dans un portage Linux ou même Mac alors qu'il y a encore tant de choses à faire dans la version pour Windows. D'autant que les utilisateurs Mac et Linux ne représentent qu'une faible minorité - même si ce n'est pas très agréable à entendre j'imagine - , et que beaucoup d'entre eux disposent déjà de solutions pour faire tourner Windows en double boot.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Le code d'assistance à la traversée des NAT tourne sur ce serveur sous Linux. Tu vois, je ne suis pas complètement irrécupérable.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
sebastien
Posts: 21
Joined: 18 Nov 2007, 17:03

Post by sebastien »

Il n'y a rien de désagréable dans tes paroles. C'est simplement des faits.

Au niveau OpenGL, ca implique malheureusement je pense de faire abstraction du client léger (si je ne m'abuse c'est ce que tu utilises). Je ne suis pas sur qu'il soit bien simple d'interfacer un FF avec de l'OpenGL, mais je peux me tromper. Faut avouer que mon dernier code d'OpenGL a plus de 4 ans ;-)) et c'était simplement de la découverte plus que du vrai coding.

La communauté Linux est faible et surtout l'intersection Linuxien player est faible ^^

Cela dit des solutions existent et plus il y a de motivé plus elles voient le jour (par exemple WoW ou War3 je me suis éclaté dessus à l'époque ca ronronnait comme jamais ;-)

Cela dit, un multiboot c'est non, trop de place et trop d'inconvégnant, ne serait-ce que l'espace disque à partitionner qui doit être prévu dès le départ ...

Par contre j'ai un PC portable, mais je ne sais pas si la 3D va passer dessus, je ne me souviens plus. Etant donné que le linux dessus ne sert pas, il peut aisément servir à ça ;-) A voir si la 3D peut être fait au niveau Soft sur une telle machine (auquel cas, on perd en perf, mais ca passe)

Reste VMWare je viens de voir sur des forums que les solutions VMWare Station supportaient D3D dans une certaine mesure ;-) (mais payant et je crois pas que la version gratuite ira jusque là)

Bref j'ai pas encore tiré toutes mes cartouches, mais j'avoue que j'avais beaucoup d'espoir sur virtualbox ^^

Sans compter que je me recompile un wine récent au petit ognons, sait-on jamais :-)
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

sebastien wrote:Au niveau OpenGL, ca implique malheureusement je pense de faire abstraction du client léger (si je ne m'abuse c'est ce que tu utilises).
Non, c'est un client lourd. Le navigateur ne sert que pour le déploiement.
sebastien wrote:Bref j'ai pas encore tiré toutes mes cartouches [...]
Je te souhaite bonne chance. Sache que ZunTzu n'utilise que la partie de Direct3D qui reste compatible avec les cartes DirectX 7, ce qui devrait t'aider à le faire tourner sur du matériel ancien (à condition que tu ais suffisamment de RAM).
Jerome, ZunTzu developer.
Post Reply