Problème de connexion

A propos de l'installation et de l'utilisation de ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Bonjour Jérôme,

Je n'ai pas trouvé de situation identique dans la FAQ, alors je te soumets celle-ci, surnevue hier soir.

Jeu chargé depuis la ludothèque.
Mon PC défini comme hébergeur => n° IP transmis à mon adversaire, RAS

Les connexions ont échouées chez mon adversaire, avec 2 types de message reçus selon les tentatives. Je cite de mémoire :
1) ... connexion au delà du temps imparti...
2) ... vous êtes sur le site de l'hébergeur, mais le jeu n'est pas reconnu...
(NB : Norton / Viguard désactivés)

Je te passe les multiples essais. L'inversion des rôles hébergeur / hébergé etc...

J'ai déjà réussi à jouer en multijoueurs avec d'autres adversaires sans difficultés particulières. Je vais leur demander de réessayer avec moi pour essayer de comprendre.

Sinon, sais-tu identifier la cause de ces problèmes ?
Merci par avance
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Bonjour Cambronne,

(j'ai pris la liberté de déplacer ton message vers un nouveau fil de discussion)

J'ai prévu d'améliorer cela dans les futurs versions, avec un diagnostic clair et la possibilité de rejoindre une partie en cours depuis un lien sur ce site web pour éviter de devoir communiquer les infos de connexion. J'aimerais pouvoir avancer plus vite sur ce point... :(

Voici ce que je préconise :
  • Il est possible que ton adversaire n'ait pas la boîte de jeu (ou alors une vieille version non compatible) dans sa ludothèque, et cela va l'empêcher de se connecter. C'est pourquoi il est préférable de faire les essais de connexion depuis l'écran d'accueil (avec les dés ZunTzu qui tournent).
  • Quand tu déclenches l'hébergement de la partie, surveille les messages de ZunTzu. Si ZunTzu a été capable de déterminer ton adresse IP et ton port, c'est excellent. Dans le cas contraire, tu as vraisemblablement un problème de réglage de firewall.
  • Il est primordial de communiquer l'adresse IP et le port indiqués par ZunTzu (et copiés dans le presse-papier), car le port peut changer par rapport à celui que tu as indiqué (le port que tu indiques est valable depuis ton réseau local, mais pas forcément depuis Internet).
  • Si tu as déjà hébergé des parties avec succès, il y a fort à parier que le problème vient du firewall de ton adversaire. Pour en avoir le coeur net, demande lui d'essayer d'héberger une partie. Qu'il lise les messages : est-ce que ZunTzu parvient bien à déterminer l'adresse IP et le port ? Dans le cas contraire cela signifie que son firewall bloque ZunTzu.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Re-bonjour Jérôme,

les 4 points que tu cites ont été vérifiés hier :
1) nous avons essayé les connexions depuis l'écran d'acceuil (après avoir essayé depuis le jeu déjà ouvert)
2) hébergeur ou hébergé, dans les 2 situations ZunTzu nous a donné les ports et IP
3) je ne sais pas faire autrement que d'utiliser les informations de ZunTzu (cf. info en bas de page ZunTzu ou presse -papier)
4) mon adversaire a fermé son firewall et nous avons aussi inversé les rôles hébergeur / hébergé

Que puis-je tenter d'autre ?
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Elément nouveau :

Mes adversaires m'ont envoyé des fichiers .ztg enregistrés sur leur PC sur une partie "solo". Or je n'arrive pas à lire ces fichiers...

L'explication suivante peut-elle être utile ?
La boite de jeu à 8 Mo ne pouvait pas être transférée par email. Les fichiers d'origine (identiques) ont été envoyés séparemment puis le jeu.ztb a été zippé et renommé par chacun des adversaires.

D'où ma question : Zuntzu reconnait-il des boites de jeu de même nom mais créées à des dates ou heures différentes ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

En fait tu as deux problèmes différents :

1 - vous utilisez des boîtes de jeu incompatibles

2 - vous avez des difficultés à vous connecter, même à partir de la page d'accueil

Pour résoudre le premier problème, vous devez impérativement vous échanger le fichier boîte de jeu (voir plus bas pour l'explication). Vous pouvez par exemple utiliser un service de partage de fichiers gratuit comme RapidShare.com.

Pour résoudre le second problème, vous devez essayer de vous connecter à partir de l'écran d'accueil, et suivant mes indications et en surveillant bien les messages d'erreur. Les firewalls c'est la plaie, mais accroche toi !
Si tu me donnes des infos plus précises, j'essaierai de t'aider davantage. Je peux même essayer de me connecter depuis mon ordinateur pour diagnostiquer un éventuel problème.

Voici la procédure que je préconise :

1 - A et B essaient tous les deux d'héberger. Vérifier que ZunTzu est capable de déterminer l'IP et le port. Changer les réglages de firewall jusqu'à ce que cela marche.

2 - A est l'hébergeur. A communique IP et port à B (ces infos peuvent changer à chaque hébergement). B essaie de se connecter à A en utilisant ces infos.

3 - si cela échoue, inverser les rôles.
Cambronne wrote:Mes adversaires m'ont envoyé des fichiers .ztg enregistrés sur leur PC sur une partie "solo". Or je n'arrive pas à lire ces fichiers...
Si tu n'arrives pas à ouvrir une partie sauvegardée, c'est que tu ne disposes pas de la bonne boîte de jeu dans ta ludothèque.
Cambronne wrote:L'explication suivante peut-elle être utile ?
La boite de jeu à 8 Mo ne pouvait pas être transférée par email. Les fichiers d'origine (identiques) ont été envoyés séparemment puis le jeu.ztb a été zippé et renommé par chacun des adversaires.
Ca ne peut pas marcher : les fichiers ne seront pas strictement identiques (à cause de différences dans le zippage) et donc ZunTzu va les interpréter comme deux boîtes de jeu différentes. C'est une précaution nécessaire pour éviter des erreurs très compliquées à interpréter (et accessoirement cela limite les possibilités qu'un joueur triche en modifiant une boîte de jeu).
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Bonsoir Jérôme,

le 1er point est réglé ! Avec Rapidshare, mes adversaires ont pu charger le même jeu.ztb. La lecture de fichiers échangés est OK. Cela se présente bien désormais. Reste à faire un test en live.

NB : les parties jouées dans le passé l'étaient bien sur des jeux d'une même version.
Merci pour ton aide.

Prochain test live ce week-end vraisemblablement.
User avatar
Cambronne
Posts: 77
Joined: 14 Jan 2007, 10:47
Location: France

Post by Cambronne »

Tout est OK
L'origine du pb était des fichiers différents
Post Reply