Installation hors ligne

A propos de l'installation et de l'utilisation de ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Installation hors ligne

Post by Condutiarii »

Je suppose qu'il est impossible de porter ZunTzu sur une LAN sans connexion Internet au vu du mode d'installation. Pourquoi ce type de distribution plutôt qu'un installeur classique ? Je trouve ça dommage même si à l'utilisation c'est assez pratique.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: Installation hors ligne

Post by Jerome »

Condutiarii wrote:Je suppose qu'il est impossible de porter ZunTzu sur une LAN sans connexion Internet au vu du mode d'installation. Pourquoi ce type de distribution plutôt qu'un installeur classique ? Je trouve ça dommage même si à l'utilisation c'est assez pratique.
L'avantage de ce type de déploiement est qu'il garantit que tous les joueurs disposent de la même version du programme, puisque ZunTzu se met automatiquement à jour. Il faut voir cela comme un service rendu aux joueurs. Il faut que tu t'attendes à rencontrer ce genre de formule de plus en plus : les gens ont des dizaines de logiciels sur leur ordinateur et donc tu ne peux pas leur demander de faire manuellement la tournée des sites web chaque mois pour vérifier si une nouvelle version est disponible.

Il est possible d'utiliser ZunTzu sans connexion Internet à condition d'avoir préalablement réussi à l'installer. La solution la plus simple pour l'installer consiste évidemment à connecter temporairemet l'ordinateur à Internet. Si ce n'est pas envisageable, il est possible de l'installer en recopiant les fichiers à partir d'un autre ordinateur. Si cela t'intéresse, envoie moi un mail et je t'indiquerai la marche à suivre.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Hmmm... Tu ne serais pas en train d'essayer d'utiliser ZunTzu au bureau par hasard ? :lol:
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Pour la mise à jour je suis d'accord, ça devient très courant et je reconnais largement que c'est une fonctionnalité intéressante même si j'estime que des utilisateurs d'outils comme Zuntzu ont en général le réflexe de faire les mises à jour manuellement. C'est plutôt le mode d'installation qui me gêne. J'ai trois partitions, une système, une pour les programmes utilitaires et enfin une pour les jeux. Mes programmes sont bien rangés parce que j'aime garder le contrôle de ce qui se passe sur ma machine. Pour Zuntzu je ne sais pas où il est installé, je ne sais pas où il est parti se loger, je ne peux pas choisir où j'aimerai l'installer.

Ensuite imagines que pour une raison quelconque tu ne puisses plus avoir de serveur voire même (je vais te paraître morbide mais c'est malheureusement une réalité) tu décèdes dans un accident. Qu'arrivera t-il à Zuntzu ? Ton oeuvre serait-elle perdue ? Ne pas pouvoir l'installer comme d'autres applications risque d'être la cause de sa disparition dans un cas comme celui-ci ne penses tu pas ? J'espère ne pas te froisser puisque ce n'est pas mon but, mais il faut reconnaître que ton logiciel est un petit bijou pour les pousseurs de pions et il serait dommage qu'il disparaisse...

Ta solution fonctionne et c'est le principal. Je salue en tout cas ton travail qui est superbe et bien pensé. D'ailleurs ce qui serait bien c'est que tu puisses ouvrir un autre système de dons que Paypal, pour les personnes allergiques à ce système de paiement (comme moi).
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Jerome wrote:Hmmm... Tu ne serais pas en train d'essayer d'utiliser ZunTzu au bureau par hasard ? :lol:
J'y ai songé mais depuis 4 mois je n'ai temporairement plus de bureau :wink:
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Condutiarii wrote:Pour Zuntzu je ne sais pas où il est installé, je ne sais pas où il est parti se loger, je ne peux pas choisir où j'aimerai l'installer.
Cela mérite effectivement une explication.
Je ne choisis pas non plus le répertoire dans lequel ZunTzu est installé, c'est le système ClickOnce qui s'en charge. ZunTzu est installé dans ce que Microsoft appelle le ClickOnce Application Cache. Il s'agit d'un répertoire caché, placé dans "C:\Documents and Settings\<mon utilisateur>\Local Settings\Apps".
En outre, l'application est installée uniquement pour l'utilisateur courant, pas pour tous les utilisateurs de la machine.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Je ne connaissais pas cette technologie, c'est sympa mais déroutant. je reste tout de même un partisan d'une installation classique (par contre la mise à jour automatique c'est très bien). Merci pour ta réponse. Et bon courage pour la suite du développement :)
JiF
Posts: 1
Joined: 19 Mar 2008, 21:29
Location: Metz, France
Contact:

Post by JiF »

Condutiarii wrote:Il est possible d'utiliser ZunTzu sans connexion Internet à condition d'avoir préalablement réussi à l'installer.
Comment peut-on le faire ? J'ai essayé d'ouvrir une boite de jeu en me déconnectant du web... Ça n'a rien donné.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

JiF wrote:J'ai essayé d'ouvrir une boite de jeu en me déconnectant du web... Ça n'a rien donné.
A cause d'une bizarrerie dans la façon dont ClickOnce fonctionne, il est nécessaire d'être connecté à Internet pour pouvoir ouvrir une boîte de jeu en double-cliquant sur le fichier dans l'explorateur Windows.

Quand tu es déconnecté d'Internet, fais appel au menu Fichier de ZunTzu, qui continue de fonctionner normalement.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
provence
020
Posts: 83
Joined: 21 Mar 2007, 22:25
Location: sudiste expat sur Lyon

Post by provence »

Condutiarii wrote:Je salue en tout cas ton travail qui est superbe et bien pensé. D'ailleurs ce qui serait bien c'est que tu puisses ouvrir un autre système de dons que Paypal, pour les personnes allergiques à ce système de paiement (comme moi).
J'arrive un peu tard dans le débat !! :D
Mais, je voulais ajouter que, moi aussi je suis allergique au système paypal, qui me semble t il n'est qu'une émanation de ebay. Aprés tout pourquoi pas un don par chèque ?? :)
Post Reply