Bricolages et copyrights

Tous les sujets ayant trait à ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
evildead
Posts: 37
Joined: 02 Jun 2007, 18:35
Location: France

Bricolages et copyrights

Post by evildead »

Dans le FAQ il est question des copyrights liés à un jeu, mais ma question concerne les jeux bricolés, exemple concret :

En 1997, le VV13 a pour jeu en encart Vitoria 1813, or le concepteur indique qu'il s'est vaguement inspiré du quadrigames SPI Napoleon's last battles que je possède. :idea: j'ai donc adapté ce vénérable ancêtre de K.Zucker aux règles de VV en profitant au passage pour adapter aussi Marengo, Iena, Leipzig et Wagram (auquel j'ai ajouté un module pour Aspern-Essling) autre quadrigame SPI de la même veine.

Ces adaptations, utilisent les cartes d'origine, des pions faits maison et une version adaptée des règles du VV13 :roll: Bref du neuf avec de l'ancien.

Si je fait des gameboxes Zuntzu, quid des copyrights :?: :?

Evildead qui se prend pour Frankenstein à ses heures. :shock:
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Je ne suis pas juriste, donc il se peut que j'écrive des bêtises.

Ma compréhension est que les règles de jeu et les graphismes des jeux sont protégés par les droits d'auteurs, comme les livres ou la musique.
Pour ne pas risquer d'être accusé de plagiat, il te faut introduire suffisamment d'éléments nouveaux dans ton œuvre. Le fait de réutiliser les cartes d'origine est rédhibitoire. Si tes pions ne font que remplacer les pions d'origine (en conservant les mêmes facteur d'attaque et de mouvement) c'est également rédhibitoire puisque tu es en train de copier le design du jeu d'origine.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
evildead
Posts: 37
Joined: 02 Jun 2007, 18:35
Location: France

Post by evildead »

Merci Jérome, pour ta réponse. pours les pions pas de pb, ils sont "originaux" car réadaptés, reste le cas des cartes (cela me fait penser à Iclaudius et Europa).

Je vais voir, car dans les cas précités ce sont des OOP :o , SPI/TSR est fermée depuis un bon bout de temps :shock: (c'est WOTC maintenant ?), bref du sport en perspective pour trouver les détenteurs des droits.
:?

Il va falloir bricoler les cartes, d'ailleurs leur design date un peu. 8)
Post Reply