Notes

Tous les sujets ayant trait à ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Notes

Post by Condutiarii »

Je suis en train d'achever la gamebox de Battlelore (grossomodo le Memoir'44 fantastique) et devrait être opérationnel d'ici ce week-end.

Première note : plus dans le sens d'un conseil qu'autre chose. Pensez à placer vos planches de pions dans l'ordre voulu avant de placer ces derniers sur votre plateau de jeu. Si plus tard vous changez l'ordre de vos planches de pions, les pions vont être permutés. C'est assez génant dans le cas où vous avez 200 pions à replacer et ça doit être dû à l'interprétation du fichier XML par Zuntzu puis de l'affectation des id unique de chaque pion. D'ailleurs n'y aurait-il pas moyen de corriger ça ? Mais bon c'est pas une priorité non plus :p

Deuxième note : A quand la possibilité de personnaliser ses dés ? Cher développeur préféré ? Pour le moment j'ai fait une tabe de correspondance D6 -> Dé Battlelore, ça fonctionne mais c'est moins "user friendly" et moins joli :)

Troisième note : Là rien à voir avec Battlelore, mais je me dis que l'idée serait certainement à creuser. Ajouter une foncitonnalité à Zuntzu de feuilles de marques (avec possibilité de cacher la feuille si besoin). Pour les jeux comme Wooden Ship & Iron Men, Air Force, certains jeux de Vae Victis, Yatzee (Huhuhu la honte il joue au Yatzee ! meu non c'est pas moi mon bon monsieur, c'est ma femme ! :oops: ), etc. On peut imaginer le scan d'une telle feuille sur laquelle on pourrait des cases à cocher et des champs texte pour écrire des ordres, etc.

Quatrième note : Pour déplacer un deck de cartes qui sont faces cachées, c'est assez difficile. y a t-il une astuce ?

Merci Jérome.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: Notes

Post by Jerome »

Condutiarii wrote:Je suis en train d'achever la gamebox de Battlelore (grossomodo le Memoir'44 fantastique) et devrait être opérationnel d'ici ce week-end.
Excellente initiative ! :D
Condutiarii wrote:Pensez à placer vos planches de pions dans l'ordre voulu avant de placer ces derniers sur votre plateau de jeu. Si plus tard vous changez l'ordre de vos planches de pions, les pions vont être permutés. C'est assez génant dans le cas où vous avez 200 pions à replacer et ça doit être dû à l'interprétation du fichier XML par Zuntzu puis de l'affectation des id unique de chaque pion.
C'est effectivement ce qui se passe.
A ta place j'aurais essayé d'ouvrir le fichier dans Excel et de convertir les nombres avec quelques formules. C'est fou ce que l'on peut faire avec ce logiciel.
Condutiarii wrote:Deuxième note : A quand la possibilité de personnaliser ses dés ? Cher développeur préféré ? Pour le moment j'ai fait une tabe de correspondance D6 -> Dé Battlelore, ça fonctionne mais c'est moins "user friendly" et moins joli :)
Bon ben là tu me forces la main. Je vais me sentir obligé d'y travailler ce weekend. :cry:
Je vais te dire ce qui me chagrine. Ce serait l'affaire de deux heures de programmation si je ne m'étais pas mélangés les pinceaux avec la texture du d6. Je me suis aperçu trop tard que les faces étaient complètement inversées. Avec des chiffres je l'aurais vu tout de suite, mais comme les pips sont symétriques je n'y ai vu que du feu. Maintenant il faut que je me retape le plaquage de texture du d6, c'est l'enfer ! :(
Condutiarii wrote:Troisième note : Là rien à voir avec Battlelore, mais je me dis que l'idée serait certainement à creuser. Ajouter une foncitonnalité à Zuntzu de feuilles de marques (avec possibilité de cacher la feuille si besoin). Pour les jeux comme Wooden Ship & Iron Men, Air Force, certains jeux de Vae Victis, Yatzee (Huhuhu la honte il joue au Yatzee ! meu non c'est pas moi mon bon monsieur, c'est ma femme ! :oops: ), etc. On peut imaginer le scan d'une telle feuille sur laquelle on pourrait des cases à cocher et des champs texte pour écrire des ordres, etc.
J'ai prévu d'implémenter une fonction Post-It. Ca servirait à laisser des annotations entre deux sessions de jeu. Il faudrait autre chose pour les ordres. En attendant on peut utiliser les messages texte : 1... 2... 3... on appuie en même temps sur Entrée.
En ce qui concerne les cases à cocher du Yatzee (tu espères vraiment nous faire croire que ta femme joue en solitaire ? :lol: ), je pense que l'on peut avantageusement les représenter par des marqueurs à déposer sur des cases.
Condutiarii wrote:Quatrième note : Pour déplacer un deck de cartes qui sont faces cachées, c'est assez difficile. y a t-il une astuce ?
La façon la plus simple de procéder est de retourner la carte au sommet du deck. Le paquet devient examinable et il est alors facile de le déplacer en faisant un glisser-déposer de la carte du dessous.
Je ne suis pas entièrement satisfait par les cartes à jouer. J'espère trouver une idée pour les améliorer.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Re: Notes

Post by Condutiarii »

Jerome wrote: C'est effectivement ce qui se passe.
A ta place j'aurais essayé d'ouvrir le fichier dans Excel et de convertir les nombres avec quelques formules. C'est fou ce que l'on peut faire avec ce logiciel.
Rappelle toi, je suis développeur web, je préfère tabler sur PHP 5. Je tâcherai de voir ça mais bon, pas de drame non plus, j'ai pas tant de pions que ça.
Jerome wrote:Bon ben là tu me forces la main. Je vais me sentir obligé d'y travailler ce weekend. :cry:
Je vais te dire ce qui me chagrine. Ce serait l'affaire de deux heures de programmation si je ne m'étais pas mélangés les pinceaux avec la texture du d6. Je me suis aperçu trop tard que les faces étaient complètement inversées. Avec des chiffres je l'aurais vu tout de suite, mais comme les pips sont symétriques je n'y ai vu que du feu. Maintenant il faut que je me retape le plaquage de texture du d6, c'est l'enfer ! :(
Bon courage ! Ce n'est pas spécialement urgent non plus mais c'est vrai que j'attends ça avec impatience pour Battlelore, un Colon de Catane version cartes pour deux joueur ou pleins d'autres, en fait.
Jerome wrote:J'ai prévu d'implémenter une fonction Post-It. Ca servirait à laisser des annotations entre deux sessions de jeu. Il faudrait autre chose pour les ordres. En attendant on peut utiliser les messages texte : 1... 2... 3... on appuie en même temps sur Entrée.
Je voyais plus une fonctionnalité comme pour certains formualaire PDF mais sans traitement dérrière, uniquement pour le visuel. Par exemple dans Air Force ou Blue Max (Ailes de la gloire), il y a des feuilles de marques, elles permettent d'écrire les ordres, mais il y a également une série de cases pour chaque partie de l'avion, comme le moteur, etc. Il suffit de cocher les cases pour noter les dommages reçus. WS&IM utilises également ce type de marquage.

Jerome wrote:En ce qui concerne les cases à cocher du Yatzee (tu espères vraiment nous faire croire que ta femme joue en solitaire ? :lol: ), je pense que l'on peut avantageusement les représenter par des marqueurs à déposer sur des cases.
Pas bête mais c'est pas moi qui joue avec elle, c'est ma grande :)
Jerome wrote:La façon la plus simple de procéder est de retourner la carte au sommet du deck. Le paquet devient examinable et il est alors facile de le déplacer en faisant un glisser-déposer de la carte du dessous.
Je ne suis pas entièrement satisfait par les cartes à jouer. J'espère trouver une idée pour les améliorer.
Ok, pas facile de trouver le "truc" pour améliorer l'interface. Mais , je ne me lasserai pas de te le dire, c'est déjà un travail énorme ce que tu as accomplis jusqu'ici.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

D'ailleurs je viens de m'apercevoir d'une chose, j'avais oublié de transformer les <card-section /> en <counter-section /> lorsque je suis passé aux pions et marqueurs. Curieusement lorsque j'ai modifié card par counter ça ne fonctionne plus. C'est étrange non ?
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Post by Jerome »

Il y a de légères différences, par exemple l'utilisation d'attributs "face-..." au lieu de "front-...".
En attendant que je documente les cartes à jouer, tu peux lire ce document.
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Jerome wrote:Il y a de légères différences, par exemple l'utilisation d'attributs "face-..." au lieu de "front-...".
En attendant que je documente les cartes à jouer, tu peux lire ce document.
Ok merci, je vais y jeter un oeil :)
User avatar
Condutiarii
210
Posts: 42
Joined: 11 Jan 2007, 06:10
Location: Brest

Post by Condutiarii »

Jerome wrote:Il y a de légères différences, par exemple l'utilisation d'attributs "face-..." au lieu de "front-...".
En attendant que je documente les cartes à jouer, tu peux lire ce document.
Effectivement ça marche beaucoup mieux :)
Post Reply