Pions 3D

A propos de l'installation et de l'utilisation de ZunTzu.

Moderators: Ichibrothers, Cambronne

Post Reply
User avatar
MAZ
120
Posts: 39
Joined: 12 Feb 2008, 07:22
Location: Orléans - France

Pions 3D

Post by MAZ »

Je me demandais à partir de quel type de format de fichier 3D les dés sont modélisés ? Serait-il envisageable d'ajouter des pions 3D sur la table mais avec des formes diverses (je pense notamment aux jeux allemands qui ont beaucoup de pions en bois de forme simple). Ne serait-il pas possible d'inclure par exemple un pion en forme de cylindre (avec peu de faces pour limiter les calculs) ? Evidemment, je pars du fait que ce serait les concepteurs de boites qui crééraient leur pions 3D avec leur logiciel préféré, avec un export dans le format approprié.
User avatar
Jerome
Site Admin
Posts: 974
Joined: 22 Jun 2006, 21:31
Location: France
Contact:

Re: Pions 3D

Post by Jerome »

MAZ wrote:Je me demandais à partir de quel type de format de fichier 3D les dés sont modélisés ?
Je n'utilise pas de fichier. J'ai directement inclus un jeu de coordonnées dans le code source du programme.
MAZ wrote:Evidemment, je pars du fait que ce serait les concepteurs de boites qui crééraient leur pions 3D avec leur logiciel préféré, avec un export dans le format approprié.
L'idée est séduisante, mais est-ce bien réaliste ? Est-ce que suffisamment d'utilisateurs sauront se servir de ce genre de logiciels ?
Jerome, ZunTzu developer.
User avatar
MAZ
120
Posts: 39
Joined: 12 Feb 2008, 07:22
Location: Orléans - France

Re: Pions 3D

Post by MAZ »

Jerome wrote:
L'idée est séduisante, mais est-ce bien réaliste ? Est-ce que suffisamment d'utilisateurs sauront se servir de ce genre de logiciels ?
Je pense que si l'on veut des formes simples (cube, hexagone extrudé, pavé, etc), je te dis "oui", le commun des mortels peut y arriver. Pour ma part, avec Google Sketchup (version gratuite), en environ 30 secs (montre en main), je te fais un pion 3D et tu peux l'exporter en .kmz avec donc les coordonnées des points (il faut la version pro pour d'autres formats). Ce logiciel est extremement simple.

Mais tout bien réfléchi, je me demande si mon idée est pertinente, car comme ZunTzu est en 2D, et qu'il n'y a pas de caméra pour changer d'angle 3D, pour avoir des pions "3D", il suffit que je me fasse un pion en vrai 3D puis que je le passe en une simple image 2D avec une vue du dessus pour qu'il apparaisse en perspective sur le plateau. Avec le système des masques, rien de plus simple d'avoir un joli pion.

Evidemment, cela prendrait toute sa dimension dans un environnement 3D mais bon, à moins que tu ne sois un crack de Direct3D, faire une refonte de tout ton système me semble carrément difficile et pas véritablement nécessaire (et long en +). Sans compter que cela prendrait plus de temps aux joueurs pour placer la camera et bouger les pions etc.
Post Reply